Dimanche 17 août : 20e jour de trek : Wanla - Lamayuru - Leh


Lamayuru, Lamayuru, terminus du trek

C'est effectivement le festival aujourd'hui : alors qu'on prend notre petit déjeuner, on voit monter au monastère des processions de moines et de Ladhakis.

On se met en route une dernière fois : c'est notre dernière journée de trek. On fait d'abord un petit bout de chemin très sympathique dans les paysages agricoles de la vallée. Puis arrivé à des tcheutens, au lieu de continuer tout droit dans des gorges qui viennent d'apparaître on prend à droite pour monter au col de Prinkiti La. La montée est assez longue (500 mètres de dénivelée) et pénible : le soleil tape très fort et on est dans un paysage désertique très aride.

Enfin, après avoir passé une carcasse de mule bien odorante, on arrive au col (3700 m). On profite un peu de la vue (et du vent !), quelques photos de groupe, et on descend de l'autre côté. Enfin, alors qu'on arrive en bas de la vallée, le monastère de Lamayuru apparaît là-bas en haut de la colline.

Fin du trek : monastère de Lamayuru
Fin du trek : monastère de Lamayuru

On s'arrête quelques temps, profitant de cette fin de trek et des paysages environnants, attendant aussi que le soleil veuille bien réapparaître (il s'est caché lors de la descente). Tout autour il y a des paysages étonnants : des dépôts calcaires jaunes faisant des petites cheminées de fées formés il y a très longtemps par un grand lac maintenant disparu.

Dernière montée jusqu'au monastère. On pique-nique dans la salle d'un nouvel hôtel qui vient d'être construit. Le site a bien changé. Côté positif : le monastère a été restauré (en revanche les maisons attenantes sont complètement en ruines et abandonnées). Côté négatif : beaucoup de constructions nouvelles et une nouvelle route qui mène directement à l'entrée du monastère (avant la route passait au-dessus) qui défigurent le site.

On visite le monastère. Dans le dukhang des moines sont en train de réaliser un mandala de sable. C'est assez impressionnant de les voir travailler. Ensuite, dernier au revoir à l'équipe de trek, et on prend le bus pour le long trajet qu'il nous reste à faire jusqu'à Leh.

Paysage sur la route vers Leh
Paysage sur la route vers Leh

Les paysages le long de la route sont très jolis. Seul regret : bien que passant juste à côté, on ne peut faire un petit détour à Alchi car ce n'est pas prévu sur notre feuille de route. C'est fort regrettable car Alchi est quand même un monastère unique dans tout le Ladakh.

Enfin arrivée à Leh. Là aussi ça a bien changé aux environs depuis trois ans : des constructions nouvelles, une raffinerie, et plein de campements militaires partout (ils ont du en mettre partout après les problèmes avec le Pakistan, notamment l'année dernière).

Avant le dîner j'ai le temps de monter en centre-ville et de faire quelques Kashmiris. C'est toujours le même bins pour acheter une statue : on rentre dans la boutique, puis quand on demande à acheter une statue ils ferment la porte, nous emmènent dans l'arrière boutique et sortent les statues cachées dans une caisse ou derrière un rideau sous une étagère. Demain j'irai voir les Tibétains quand ils seront ouverts et essaierai d'acheter plutôt chez eux.


Dernière mise à jour : 22 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr