Lundi 18 août : Leh : monastère de Phyang et Spituk


Shopping et monastères

Réveillé à 6 heures, je pars faire un petit tour en ville. Ils doivent avoir un problème avec l'eau cette année car les habitants viennent remplir leur bidon à un camion citerne. Le petit temple de Maitreya dans les ruelle de la vieille ville est fermé. En revenant je passe devant un coiffeur en train de balayer sa boutique juste avant de l'ouvrir. J'en profite pour m'y faire faire raser la barbe. Je passe aussi par la rue des boulangers à gauche de la mosquée et achète un petit pain tout droit sorti du four : délicieux. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.

Matinée shopping. Je visite quelques boutiques de Tibétains et tombe enfin sur une qui vend des statues. Je dois attendre un quart-d'heure le temps que le mari qui gère la boutique soit de retour. Sa femme m'offre un thé au citron pour patienter. J'achète là mes statues (des statues du bouddha de la médecine). Les prix sont clairs (et pas trop chers :-) : pas de marchandages fastidieux comme avec les Kashmiris ce qui est assez appréciable.

Je retourne ensuite à la boutique où j'avais vu un joli collier ladakhi hier soir et finalement l'achète. À l'hôtel on a eu le droit au petit déjeuner à des pot de confiture bio d'abricots faite dans la région. Je tombe sur la boutique qui les vend et en achète quelques uns. J'en profite aussi pour y boire un verre de jus d'abricot frais : délicieux. Ça y est, en une matinée j'ai bouclé mes principaux achats.

Déjeuner, puis départ en petit 4x4 pour le monastère de Phyang.

Intérieur du monastère de Phyang
Intérieur du monastère de Phyang

On visite plusieurs salles, puis on va dans un bâtiment tout neuf juste à côté : c'est l'école pour les petits moines. Ils sont en train d'apprendre les tables de multiplication : chacun à leur tour ils récitent une table et l'ensemble de la classe répète chaque ligne après le récitant. Ça doit être une méthode pédagogique tibétaine, car il y a quatre ans c'est comme ça qu'ils apprenaient l'alphabet anglais à Padum.

Roue de la vie - Monastère de Spituk
Roue de la vie - Monastère de Spituk

On retourne ensuite au monastère de Spituk situé juste en bout de piste de l'aéroport. Comme il y a beaucoup d'installations militaires à l'extérieur, on n'a pas le droit de prendre des photos des paysages alentours.

On visite plusieurs salles, dont la salle des protecteurs très impressionnante, avec notamment des masques très anciens accrochés aux murs.

De retour à Leh, on grimpe en haut des monastères au-dessus du palais. Il y a un vent d'enfer qui souffle aussi en haut ! On entend de la musique venant près du palais. Dans la cour d'un des monastères jouxtant le palais a lieu une démonstration de danses ladhakies par l'association culturelle de la ville. Il y a trois ans, on avait eu droit au spectacle dans la cour de l'hôtel. Malheureusement, le temps de descendre au pied du palais et le spectacle vient de se terminer.



Dernière mise à jour : 22 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr