Aujourd'hui le temps est vraiment très mauvais : ciel complètement bouché et il pleut. Je voulais me balader un peu dans Leh et ses alentours, mais les éléments étant contre moi ce matin je décide de rejoindre les autres pour revisiter Hémis et Thikse. Il a vraiment beaucoup plu cette nuit car sur la route menant à Hémis il y a d'énormes mares d'eau et des chutes de pierres.
![]() |
Statue de Bouddha à Hémis |
On arrive cette fois-ci directement à l'entrée du monastère (la dernière fois, comme on revenait de trek et que la visite n'était pas officiellement prévue, on était descendu des voitures au bord de la grande route et fait les quelques kilomètres restants à pieds pour être « toujours » en trek).
Apparemment un haut gradé va venir faire une visite car des militaires sont en train d'installer une petite tribune avec tapis rouge et tout ce qu'il faut.
Le soleil fait une rapide percée à travers les nuages juste le temps de prendre une photo.
On repart pour Thikse et on pique-nique dans la salle d'un restaurant en bas du monastère. On voit d'en bas que le monastère a été un peu restauré et que de nouveaux bâtiments ont été construits. Une fois la montée un peu raide grimpée, on entre dans le monastère. La cour intérieure et les escaliers ont été refaits. On doit attendre un certain temps que les moines qui ont les clés aient terminé leur repas. On visite les salles, le Maïtreya géant étant toujours là. Il y a effectivement une nouvelle salle toute neuve, à peine terminée, qui va servir pour l'école qui vient de s'ouvrir dans le monastère.
On passe ensuite rapidement par le palais de Shey : on ne s'y attarde pas trop car on est en plein sous les averses.
De retour à Leh je traîne encore ici et là histoire de glaner encore quelques impressions malgré la pluie. Dernier jus d'abricot et retour à l'hôtel. Douche, puis préparation du sac à dos : demain on prend l'avion aux premières heures pour Delhi. Une grosse incertitude pèse cependant sur notre départ demain : aujourd'hui les avions ne sont pas arrivés de Delhi et donc n'ont pas pu y repartir ; ceux qui devaient partir sont donc restés ici sur place à Leh.
Dernière mise à jour : 22 octobre 2003. | ©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr |