Aujourd'hui on fait le trajet Delhi - Manali en bus, soit environ 600 km et finalement 16 heures de bus !
On commence le trajet sur les « autoroutes » indiennes (on y trouve de tout sur ces autoroutes), puis sur des routes et enfin sur des petites routes défoncées de montagne. On a de la chance : la route n'est pas coupée par des éboulements ; on a juste quelques passages délicats, notamment quand les torrents descendant de la montagne coupent la route.
Au début du trajet on voit plein de petits temples indous : quand il y
a un drapeau dessus, c'est qu'il est « énergisé » et
en activité.
Il y a aussi plein de meules de foin très travaillées de forme
conique. En fait ce sont des tas de bouses de vaches protégés
par un « chapeau de paille ». Ces bouses servent de combustible
l'hiver.
On voit aussi de grandes cheminées qui sont des fours à brique.
En effet, il construisent beaucoup à la brique en terre cuite rouge.
![]() |
Tatas sur le bord de la route |
On prend ensuite des petites routes en entrant dans la montagne. Le temps se couvre et on est dans le brouillard. On fait aussi plus ample connaissance avec quelque chose que l'on trouvera constamment sur les routes : le Tata, gros camion orange très décoré transportant des marchandises diverses et variées (Tata est la marque exclusive de ces camions).
On s'habitue à la conduite au klaxon : klaxoner dans les virages (c'est même explicitement indiqué à certains endroits), klaxoner pour doubler un Tata (c'est marqué blow horn à l'arrière)... Mais tout ça se fait dans le calme et la sérénité.
On s'arrête à un col pour déjeuner. En plus des
écureuils, il y a des singes qui se baladent.
Le temps reste nuageux mais se lève un peu dans l'après-midi. Les paysages de montagnes verdoyantes sont très beaux, mais impossibles à prendre en photo depuis le bus : ça secoue trop.
Le voyage se déroule calmement (on est stoppé un bon quart d'heure sur une route car ils font des travaux pour passer des lignes électriques sur des poteaux), on essaie de faire la sieste de temps en temps, et on arrive de nuit vers 22 h à Manali.
L'hôtel est très sympathique : à l'intérieur de chaque chambre, on se croirait dans un petit chalet. On dîne à l'hôtel, puis dodo : la journée a été longue et fatigante.
© Stéphane Rivière