Vendredi 6 août :
Manali - Gispa


Long trajet (en temps, pas vraiment en distance) jusqu'à Gispa, départ du trek, sur une « route » à travers la montagne et les vallées.

La route est très souvent défoncée, un peu emportée quand elle est traversée par un cours d'eau descendant de la montagne, voire parfois c'est carrément une piste de terre. Il faut dire qu'avec des conditions climatiques difficiles c'est très difficile à entretenir. On doit donc faire un bon 15 km/h de moyenne !

La route est aussi assez étroite, pourtant les camions (surtout des tatas oranges) n'hésitent pas à passer à quelques centimètres du ravin pour se doubler ou se croiser : impressionnant (surtout quand c'est nous qui sommes au bord du ravin :-). Mais nous avons un très bon chauffeur.


Pendant toute la matinée on roule dans le brouillard et sous la pluie. On n'y voit qu'à 50 m au passage du col du Rothang où on s'arrête pour boire un thé. On espère qu'on n'aura pas ce temps pendant le trek.

Heureusement le brouillard commence à se lever en debut d'après-midi, et le ciel finalement se dégage et on a même droit au soleil en cours d'après-midi.

Arrivés à Gispa (3200 m), on ne dort finalement pas sous la tente mais dans une sorte de refuge, dans des dortoirs à lits superposés. Il y a de l'eau qui coule au tuyau dehors : c'est suffisant pour se laver.

On a droit à notre premier repas de trek pour le dîner. En apéritif on a le droit à un excellent punch préparé par quelques uns de nos camarades grâce à des provisions apportées de France, agrémenté d'un saucisson, lui aussi apporté de France.
En fait beaucoup d'entre nous ont apporté des cacahouettes et du saucisson pour l'apéritif les soirs de trek. Chaque soir on aura donc droit à l'apéro, avec de temps en temps un recours aux alcools locaux.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 septembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr