Dimanche 8 août :
Trek, 2e jour : Pilamu - Jankar Sumdo


Journée de trek le long de la vallée sans grandes dénivelées : au final on se sera élevé de 200 mètres. Le chemin est quand même un petit peu pénible : il est incrusté de pierres rondes et on ne peut pratiquement jamais poser un pied à plat ; il faut faire attention à ne pas se tordre la cheville.
passage de gué pieds nus
Passage de gué pieds nus

Après avoir passé quelques gués en sautant sur des pierres émergées, l'épreuve du jour nous attend avant le déjeuner : un passage de gué pieds nus.

En effet le torrent est trop large et trop important pour pouvoir le traverser en sautant de pierre en pierre. On est obligé de se déchausser, de mettre nos tongs et de traverser dans l'eau.

On a à certains endroits de l'eau jusqu'au genou, elle est vraiment glacée (mais alors là, vraiment glacée !) et le courant est assez fort. On n'a pas envie d'en abuser et ça fait vraiment du bien quand on arrive de l'autre côté.

Une mule est là pour aider certains à traverser, mais ce n'est pas forcément évident pour tout le monde de monter et de se tenir sur une mule :-)

On déjeune juste après ce passage, et on continue un peu jusqu'au camp à Jankar Sumdo (3800 m) que l'on atteint assez tôt. Cette fois-ci les mules sont bien arrivées avant nous, et on peut récupérer nos affaires et planter les tentes tout de suite.

Je décide d'attendre plus tard pour me laver (ça serait bête de se laver pour se ressalir aussitôt), mais finalement ça s'avère être un mauvais calcul : j'ai abandonné l'idée d'aller grimper alentour, et quand je me décide à aller me laver au torrent le soleil a disparu sous les nuages et le vent s'est levé ; pas terrible comme conditions pour se laver au torrent.

Comme on a du temps devant nous, on décide de jouer au Pictionnary dans la version défi à deux équipes. Une personne hors équipe nous donne une liste de mots cachés que les dessinateurs découvrent au fur et à mesure. On s'amuse bien à ce petit jeu que l'on renouvellera souvent.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 septembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr