Lundi 9 août :
Trek - 3e jour : Jankar Sumdo - Ramjak


L'« épreuve du jour » nous attend dès le départ du trek : traversée du torrent sur un pont suspendu.

passage sur pont suspendu
Passage sur un pont suspendu

Le pont supendu est une sorte de filet avec au fond un mélange de planches de bois et de pierre posées en vrac : on ne risque pas trop de passer au travers :-)

Ensuite nous attend une belle montée assez raide pendant plusieurs kilomètres avant de continuer après un peu plus calmement le long du torrent et d'arriver enfin au camp à Ramjak (4400 m).

Le campement n'est vraiment pas terrible. Il est jonché d'ordures et de détritus laissés par les vagues précédentes d'utilisateurs. De plus les emplacements de tentes sont vraiment mauvais : bosselés et penchés dans tous les sens.
Pour éviter de passer une nuit horrible, je prends la pioche des muletiers et me livre à des travaux de terrassement : agrandissement de l'emplacement pour mettre deux tentes au lieu d'une et applanissement pour être à peu près sur du plat horizontal.

Heureusement on a quand même une source d'eau claire coulant à travers le camp (l'eau des torrent est blanche car très chargée en limon/argile) ; c'est bien pratique pour la « douche » et j'en profite pour me laver les cheveux.

Une bonne averse se déclanche ensuite. On se réfugie sous la tente mess pour prendre le thé. Après le gros de l'averse je vais améliorer les rigoles autour de la tente pour évacuer l'eau de quelques grosses flaques qui se sont formées.

Après le repas principal habituel (soupe, riz, ragoût de légumes avec parfois quelques morceaux de viande, dahl) on a un dessert bizarre : une boule qui a la consistance d'une éponge à la noix de coco dans un sirop sucré ; c'est pas terrible et tout le monde n'arrive pas à terminer son « choubichou ».


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 septembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr