Mercredi 11 août :
Trek - 5e jour : Lakhang - Shy


Aujourd'hui a lieu (à mon avis) la plus belle journée de tout le trek : une journée ensoleillée, des paysages magnifiques avec des montagnes de toutes les couleurs, et enfin l'éclipse solaire.

départ de Lakhang
Départ de Lakhang

On a changé de vallée et le beau temps est désormais avec nous.

Après s'être levés, avoir plié la tente, pris le petit déjeuner (porridge ou corn flakes, omelette, toasts ou chapatis, café ou thé), on est prêt à partir. Les muletiers ont ramené les mules qui attendent sagement d'être chargées.

Il fait beau, ce qui permet de bien voir les sommets enneigés qui nous entourent, et la tenue de rigueur est le short.

Devant nous, la vallée du Zanskar que nous allons parcourir dévoile déjà ses montagnes colorées.

Vallée du Zanskar
Vallée du Zanskar

Aujourd'hui le paysage est vraiment magnifique et on en prend plein les yeux ! Les montagnes sont colorées de teintes variées qui s'harmonisent entre elles : vert des roches et de la végétation, bleus, orangés, gris,... Où que l'on tourne la tête, c'est superbe !!!

Vallée du Zanskar
Vallée du Zanskar

Après être un peu monté pour trouver un endroit où m'isoler :-), je suis finalement le groupe parallèlement à flanc de montagne. Ça permet d'avoir un point de vue plus élevé et d'être plus dans le paysage.

Même les pierriers que je traverse sont magnifiques : des blocs oranges et bleus avec des reflets métalliques en harmonie avec le reste du paysage. Je traverse aussi parfois des parcelles de végétation couvertes de fleurs jaunes, bleues, violettes,... et dégageant une odeur très agréable.
On traverse même des champs d'edelweiss.

L'après-midi on traverse le petit village de Kargyak, un village Ladakhi typique.

Maison de Kargyak
Maison de Kargyak

Les maisons ont des murs en briques de terre séchées (parfois sur une fondation de murs en pierre) recouverts d'un enduit blanc, avec un toit recouvert en plus de chaume et de bouses de yack séchées.

Les gens du village s'affairent autour des restes d'un hélicoptère militaire qui s'est écrasé il y a quelques jours, ce qui explique les va et vient de l'hélicoptère qui n'a cessé de parcourir la vallée aujourd'hui : il vient récupérer les restes de l'autre hélicoptère.

Vue à la sortie de Kargyak
Vue à la sortie de Kargyak

Les champs d'orge, de blé, de petits pois apportent un peu de verdure dans le paysage, et ces couleurs jaunes et vertes sont très apaisantes.

On continue le chemin pour arriver finalement au campement, situé dans un endroit agréable au bord du torrent en face du village de Shy (4200 m). Tout va bien ! Le cadre est magnifique, il fait beau et on a même une source d'eau claire. Se « doucher » et se laver les cheveux est un vrai délice. On en profite aussi pour faire de la lessive.

Je guette l'éclipse depuis le début de l'après-midi en regardant régulièrement avec les lunettes spéciales que j'ai apportées de France. Vers 16h30 l'éclipse commence enfin. On prend donc le thé en se passant les six paires de lunettes que possède le groupe pour regarder régulièrement l'éclipse progresser. On est trop au nord pour être dans la zone de l'éclipse totale ; on la voit à à peu près 80 %.
On a de la chance, juste après que l'éclipse soit à son maximum, un nuage vient cacher le soleil.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 septembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr