Jeudi 12 août :
Trek - 6e jour : Shy - Purne


On continue dans la vallée, avec des montagnes toujours aussi colorées. Malheureusement le temps est couvert et les couleurs sont moins éclatantes.

Il n'y a pas de dénivelée importante, mais le chemin est assez long. On croise de temps en temps des petits villages. Ces villages sont toujours au milieu d'une grande tache verte dans le paysage. En effet, ils sont installés là où il y a de l'eau et où il peuvent cultiver l'orge, le blé, ...

En fin de matinée, on voit en contre-bas du chemin un pont suspendu en lianes. On veut aller le traverser, mais le guide nous en empêche, nous expliquant que ce pont n'est plus utilisé et entretenu depuis quelques années et n'est donc pas sûr.

On s'arrête plus tard boire le thé au petit village de Kuru. Il y a une maison avec une porte en bois où est écrit Himalayan tea shop. C'est assez amusant, cependant il faut reconnaître qu'il y a un tas de petites bricoles dans la « boutique ».

On repart sur le chemin venteux, en s'arrêtant plus tard à l'abri d'un mur à l'entrée d'un village pour manger notre « packed lunch ».

Avant d'arriver à Purne (4000 m), on descend un petit chemin très raide pour traverser la rivière sur un petit pont de bois. Les mules sont devant nous, et on les laisse descendre à leur rythme : il ne faudrait pas que l'une d'entre elle sorte du chemin et déboule au fond du torrent.
De l'autre côté de la rivière, on remonte un petit chemin raide avant de continuer et d'atteindre rapidement Purne.

Arrivé là, j'ai un petit choc : il y a plein de campeurs ! On était habitué à être seuls jusque là. On a finalement un emplacement calme près de la gorge du torrent. Après avoir installé les tentes, on va prendre la douche : un peu plus haut il y a une petite cascade qui coule avec un tuyau qui canalise l'écoulement : une vraie salle de bain, avec des arbres pour faire porte-serviettes ! J'en profite pour me laver les cheveux.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 30 octobre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr