Vendredi 13 août :
Trek - 7e jour : monastère de Phuktal


Au programme aujourd'hui, la visite du monastère de Phuktal. Pour y aller et en revenir, un petit chemin qui monte et qui descend à flanc de montagne le long de la rivière.

Le temps est très couvert ce matin, et la pluie se met même à tomber en cours de route. Tout le monde enfile sa cape de pluie. Pour ma part je sors le parapluie que j'ai acheté à Manali ; c'est nettement plus agréable.
D'un autre côté, quand tout le monde s'arrête avant le monastère après la traversée de la rivière, les capes égaient un peu le paysage :-)

Pres de Phuktal
Derniers chörtens avant Phuktal

On voit enfin le monastère. Il est à flan de montagne sur une paroi verticale, et le monastère proprement dit est à l'entrée d'une grotte.

Monastere de Phuktal
Monastère de Phuktal

Monastere de Phuktal
Monastère de Phuktal

On monte tout en haut, à travers ces maisons à flanc de montagne jusqu'au monastère. En attendant de visiter, on est invité à venir prendre le thé, le thé au beurre de yack. C'est vraiment très spécial, et je n'arrive qu'à boire une ou deux gorgées : c'est très chargé en beurre et je sens que mon estomac n'aimerait pas en abuser.

On visite ensuite quelques salles et on trempe nos mains à la source sacrée. Sur la terrasse en dessous, une classe de petits moines suit les cours de son lama.

On revient ensuite dans le réfectoire pour déjeuner, et on repart sous le soleil.

Purne : chemin vers Phuktal
Purne : chemin vers Phuktal

Maintenant qu'il fait beau, le paysage apparaît dans toute sa splendeur. Il est magnifique. Le chemin forme une sorte de petit canyon, les montagnes sont très colorées ; il y a par moments des cheminées de fée. Au loin, on voit un sommet enneigé.

On revient assez tôt au camp à Purne, et l'après-midi se passe calmement, entre la douche, la lessive, le carnet de voyage...

En fin de journée la lumière dorée du soleil couchant baigne le paysage d'une atmosphère de calme et de sérénité.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 30 octobre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr