Mercredi 18 août :
Padum - Juldo


Ça y est, le trek est fini :-( Même si on va encore coucher sous tente pendant quelques jours, on arrête la marche et on prend un minibus pour rejoindre Leh dans quelques jours.

On commence la matinée par visiter le monastère de Sani situé à côté de la route pas très loin de Padum. Après avoir fait tourner les moulins à prières à l'entrée du monastère, passé la porte protégée par une tête de bouc, on visite la salle principale qui est très belle.

Éclairée par quelques fenêtres en hauteur, ses murs sont couverts de peintures murales refaites récemment et très colorées, ainsi que de nombreux tapisseries, thangkas et drapeaux. Au fond de la salle il y a une alcôve contenant la statue de Bouddha ainsi que la bibliothèque.

Ensuite on repart en minibus. Le trajet sur piste est très pénible : pendant une demi-journée on mange littéralement de la poussière. L'après-midi, ça va un peu mieux : on arrive à aérer le bus en gérant en temps réel l'ouverture de certaines fenêtres.

Paysage le long du trajet
Paysage le long du trajet

Les paysages sont superbes tout le long du trajet. Des montagnes dont on a l'impression que quelqu'un a laissé couler dessus ses pinceaux de toutes les couleurs - rouges, verts, jaunes. En plus de ces couleurs dues à la végétation, la roche même des montagnes est colorée.

Glacier vers le col du Pensi la
Glacier vers le col du Pensi la

Des pics enneigés dans le lointain. L'après-midi, en franchissant le col du Pensi la, on voit un superbe glacier, une immense mer de glace provenant de très loin.

Il y a beaucoup de grosses marmottes sur les pentes des montagnes. On croise aussi des zoos, intermédiaire entre la vache et le yack. On croise même des bergers kashmiris en train de faire la tonte des moutons.

Vers la fin, des montagnes dont on voit les strates colorées, tellement bouleversées qu'on croirait voir des petites bouteilles de sable colorée, mais tout cela est d'une échelle incomparable à la notre.

Monastère de Ringdom
Monastère de Ringdom

On passe enfin devant le monastère de Ringdom que l'on visitera demain. Il est comme sur une sorte de petite île, un peu comme le Mont Saint Michel.

On arrive finalement au campement, un cadre grandiose de paturages verts, de montagnes autour, et on est même dans un champ d'edelweiss !

Après la toilette au ruisseau (eau un peu ferrigineuse), on célèbre la fête de notre accompagnatrice en organisant une procession où chacun lui dépose à son tour des « offrandes » (inspirées de celles qu'on a vues à Karcha).


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 10 novembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr