Mardi 24 août :
Leh


Ce matin je pars vers 9 h monter au palais de Leh, ancien palais royal. Je passe par le chemin fléché qui monte au palais en suivant des petites ruelles derrière la mosquée.

Le palais commence à être un peu en ruines et en fait à l'intérieur on n'en visite qu'une toute petite partie : juste une petite cour intérieure et une petite ancienne salle de prières. Le tout est vu en à peine 10 minutes.

Vue de Leh et de son palais
Vue de Leh et de son palais

On a une belle vue rapprochée de Leh depuis le palais.

Je suis ensuite le chemin qui contourne Leh par la gauche pour arriver à la petite chaîne qui s'arrête juste à l'entrée de la ville. Je grimpe le long des crêtes qui sont là aussi couvertes de drapeaux à prières, et redescends à l'entrée de la ville.

Je tombe alors sur le vrai marché local, où je vois surtout des vêtements, des tissus et de la quincaillerie. Il y a à côté des marchands de tapis qui étalent leur marchandise sur le sol, alors qu'au centre ville les marchands vous invitent dans leur boutique en refermant soigneusement leur porte d'entrée derrière vous.

L'après-midi est consacré aux achats. On va au marchand de tapis où certains négocient ferme depuis quelques jours. Un collier m'intéresse mais est un peu cher. Je fais d'autres bijouteries, mais les colliers sont moins fins et deux fois plus chers. Je n'ai pas envie de marchander, au grand désespoir des vendeurs qui ne comprennent pas que je puisse ne pas avoir envie de leur marchandise et quitter rapidement leur boutique sans marchander ! Je retourne au marchand de tapis et finalement arrive facilement à avoir le collier un peu moins cher.

On remonte ensuite au palais en fin d'après-midi. La lumière a tourné par rapport à ce matin : au lieu d'une lumière vive en contre jour, il y a une lumière douce qui baigne les maisons. J'en profite donc pour faire les photos que je n'ai pas prises ce matin dans la vieille ville.

On redescend ensuite en « se perdant » dans les petites ruelles plutôt que de resuivre le « chemin officiel ».

Il y a de l'attroupement dans les rues : le gouverneur de la province est en visite dans la ville. Ça fait bizarre de le voir habillé seulemlent d'un jean, d'un polo et d'une casquette de baseball.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 10 novembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr