Mercredi 11 août : 2e jour de trek : Kagbeni - Muktinath


Montée à Muktinath

On prend les bonnes habitudes de trek : réveil à 6h30, petit déjeuner à 7 heures, départ à 8 heures. Le haut des Anapurnas est dégagé au réveil. On remonte la vallée à droite jusqu'à Muktinath. Il y a une grande piste pour 4x4 qui commence à être construite et qui doit aller jusqu'à Muktinath. On la quite rapidement pour prendre les chemins de randonnée.

Il y a de beaux paysages. La paroi de la montagne de l'autre côté est recouverte par endroit de cheminées de fées. On voit à leur pied des villages abandonnés et creusées dans la paroi et les cheminées mêmes beaucoup de grottes. D'après notre guide, les Tibétains qui s'échappaient du Tibet à cause de l'invasion chinoise venaient au début se réfugier là.

La vallée verdit, ce qui n'est pas étonnant vu les gros nuages qui occupent la vallée un peu plus haut. On fait une petite pause au village de Khinuger, puis on arrive après au total près de quatre heure de marche au village de Jarkhot.

Montée vers Muktinath : village de Jarkhot
Montée vers Muktinath : village de Jarkhot

Deux gros blocs de pierre dans lequels sont sculptés de façon primitive des personnes gardent l'entrée du vieux village. L'ancien palais est complètement en ruines. On se rend au monastère. C'est un monastère Shakyapa comme la majorité de ceux de la région. Une fois le ticket payé on rentre dans le lhakhang. Il y a près de l'autel un vieux livre tibétain aux feuilles noires contenant des sutras de la prajna paramita (un des rares mots que je sais reconnaître en tibétain) écrits en lettres d'or.

On reprend notre marche et on arrive au campement un peu avant Muktinath où on déjeune. Il était temps, j'avais une faim de loup et commençais à fatiguer.

Il se met à pleuvoir alors qu'on sort de la salle du restaurant où on nous a servi le déjeuner pour se rendre dans nos tentes. La pluie n'est pas trop forte, mais continue. Comme on l'avait vu hier depuis Kagbeni, le fond de la vallée un peu plus haut où se trouve Muktinath est complètement bouché.

Repos dans la tente histoire de laisser passer la pluie, puis on monte au site. En traversant le village on voit des hommes en demi cercle sur une pelouse chantant à tue-tête et essayant de danser. Il vient d'y avoir un festival (en fait juste des moines qui sont venus faire une petite cérémonie) et ils en ont profiter pour se saoûler. On arrive rapidement au site qui est entouré d'un mur blanc, celui qu'on voyait hier de Kagbeni. Une fois à l'intérieur du site il faut suivre les chemins de pierres qui mènent aux différents temples.

Muktinath : temple indouiste
Muktinath : temple indouiste


Dernière mise à jour : 25 septembre 2004.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr