Jeudi 12 août : 3e jour de trek : Muktinath - Kagbeni - Tchouksang


Entrée dans le Mustang

Réveil dans les nuages, il fait assez frais. En fait, les nuages vont et viennent dans la vallée.

Pendant la descente le paysage se découvre, le soleil apparaît et il fait chaud à nouveau. Au bout de deux heures et demie d'une descente sans histoire on arrive à Kagbeni. Il est assez tôt : 10h30. Pour l'après-midi, soit on visite les alentours, soit on propose de rentrer tout de suite dans le Upper Mustang et d'aller à Tangbe, ce qui permettra de racourcir ensuite une étape difficile, notamment pour les porteurs. Notre guide est d'accord avec cette proposition, mais nous dit qu'il vaut mieux aller un peu plus loin à Tchouksang parce qu'il y aura ce qu'il faut au campement pour l'équipe.

Après avoir pointé au checkpoint à la sortie de Kagbeni, on entre dans la « restricted area » du Upper Mustang, avec son permis de trek à 70 dollars par jour. Il y a plusieurs sections de militaires qui attendent au pied de la petite montée juste après le check-point : ils vont faire quelques manoeuvres dans la région.

En haut de la petite montée on a une belle vue sur la vallée. On suit un chemin un peu au-dessus de la rivière (toujours la Kali Gandaki). Ce chemin, juste une trace le long de la montagne, est souvent éboulé et il faut faire attention à certains de ces passages : le flanc de la montagne est recouvert d'une couche de petites pierres en paillettes et est donc très glissant. Les mules ont du mal à passer, et ont voit d'ailleurs à certains endroits les muletiers passer au bord de la rivière.

Entrée dans le Mustang, Kali Gandaki
Entrée dans le Mustang, Kali Gandaki

Le temps est moyen. Le vent ne cesse de souffler pendant tout le trajet, avec souvent des rafales très fortes qui arrivent presque à nous déséquilibrer. Le seul moment intéressant, c'est quand on a le vent de dos pendant une montée : elle devient beaucoup plus facile :-) C'est aussi parfois très sportif de prendre des photos.

Après une montée, on passe une arête et se découvre à nous un paysage fantastique. Des montagnes colorées de blanc et de rouge dont les pentes sont recouvertes de cheminées de fées où font des orgues. C'est absolument grandiose, d'autant plus que le soleil est de retour.

On arrive au village de Tangbe. Il est dans un très beau cadre, a l'extrémité de l'arrivée d'une arête dans la rivière bordée de cheminée de fées. C'est un peu comme Photoksar. Le village est très propre. Les maisons sont peintes en blanc (à la chaux) et le bord des murs et des fenêtres est peint en rouge. Ce sont là les couleurs typiques du Mustang, qui recouvrent aussi les grand tcheutens, à l'image des couleurs des montagnes qui nous entourent (Ce sont aussi les couleurs des Sakyapa, l'école du bouddhisme tibétain dominante dans la région).

À la sortie du village une section de l'armée est en attente. On continue notre chemin. Petite montée à l'issue de laquelle s'offre de nouveau à nos yeux une vue splendide.

Vallée du Mustang : vue sur Tchouksang
Vallée du Mustang : vue sur Tchouksang


Dernière mise à jour : 28 septembre 2004.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr