Jeudi 20 août :
Sillustani - Aréquipa


Aujourd'hui grasse matinée : on ne part qu'à 10 heures :-)

On va visiter Sillustani, site situé aux alentours de Puno. Sillustani est situé sur une extrémité de la péninsule du lac Umayo.

On s'arrête d'abord au-dessus de Puno, ce qui permet d'avoir une belle vue sur la ville et sur le lac Titicaca. On continue ensuite notre chemin.

Lac Umayo

Le paysage dans le coin est superbe. Le lac est recouvert d'algues/de lentilles par endroits, ce qui donne de superbes couleurs entre le bleu et le vert. Le paysage autour et les montagnes lointaines donnent des couleurs roses et jaunes.

En plus, le soleil est avec nous ce matin, faisant éclater les couleurs.
Lac Umayo

On arrive ensuite au site de Sillustani.

Chullpas de Sillustani

Le site est constitué de chullpas, des tours funéraires où étaient enterrés les morts. Il y a trois sortes de chullpas, en fonction du niveau social des morts. Les murs des chullpas de troisième catégorie sont faites de pierres empilées les unes sur les autres, alors que ceux des chullpas de première catégorie sont faits de pierres rectangulaires taillées et ajustées au millimètre près. Ces tours ont une petite entrée dans leur mur en bas à leur pied.

Il y a aussi quelques paratonnerres sur le site ; ça fait un peu bizarre : des tours d'acier à côté des tours de pierre.

Le guide qui nous accompagne sur ce site est nul : il ne cesse de parler de mystique, de choses « ésotériques et mystérieuses » (ce sont ses mots), de lignes d'énergies reliant les Incas au triangle des Bermudes et à l'Australie, bref n'importe quoi !
Chullpas de Sillustani

Vue depuis Sillustani

Après avoir fait un petit tour autour des chullpas, je vais sur le bord de la péninsule admirer le paysage. Le cadre est vraiment superbe : le lac bleu et vert, avec quelques mouettes blanches, une ile, des montagnes au loin ...

Il y a aussi beaucoup de cuis dans le coin. Le cui est une sorte de cochon d'inde, qui se mange aussi. Ici ils sont sauvages, et très durs à prendre en photo. En fait ils sont là pour prendre le soleil :-)
Vue depuis Sillustani

On retourne à Puno.
Après avoir déjeuné, on fait une petite visite de la ville, notamment de ses marchés. On repasse à l'hotel prendre nos sacs et nos affaires propres, et on se rend à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour Aréquipa.
La gare routière est un grand mot : il s'agit en fait d'un bout de rue où sont toutes les échopes des lignes de bus , et où les bus sont garés.
Tout cela est très bruyant et poussiéreux.

Le bus part un peu de temps après 18 h. Dans le bus il y a deux postes de télévision et un magnétoscope où ils passent une cassette de Bravehart en espagnol. Je l'ai déjà vu (en anglais), ça ne m'intéresse pas trop.
Le temps s'est dégradé et il y a un énorme orage sur la route avec pleins d'éclairs de tous côtés : c'est assez joli.

En revanche, mauvaise surprise du côté de la route : c'est une piste tout le long du trajet. Le bus est constamment secoué : pas terrible pour dormir ! Quelques uns du groupe y arrivent très bien, je ne sais pas comment ils font. Enfin, j'arrive quand même à grignoter quelques minutes de sommeil en deuxième partie de nuit.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 septembre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr