On part tôt ce matin pour pouvoir visiter les iles Ballestas, les « Galapagos » du Pérou. On prend le bus jusqu'à Paracas, et là on prend le bateau, un hors-bord assez nerveux, pour visiter les iles.
Tout d'abord on longe la presqu'ile et ses collines pour voir le chandelier : c'est une figure, ressemblant un peu à un chandelier, gravée dans la roche d'une des collines.
On ne sait à peu près rien de cette figure énignmatique : ni par qui elle a été dessinée, ni quand. Bien que certains essaient de l'apparenter avec les lignes de Nazca, à mon avis le style en est complètement différent et ça n'a rien à voir.
En tout cas, c'est assez impressionnant. Le chandelier est assez grand, 70 m de
long. Les couleurs des roches sont assez belles : de l'orange, du rouge, et du
blanc, d'origine « naturelle » :-)
Paracas : Chandelier
En effet, les iles Ballestas, où l'on arrive ensuite après 10 minutes de trajet rapide et parfois humide, sont des iles à guano. Les iles font partie d'une réserve et personne n'a le droit d'y débarquer. Seul un gardien est sur l'ile. La récolte de guano est effectuée tous les quatre ans.
On fait donc le tour des iles en bateau. Les roches sont ici aussi très colorées, avec notamment des touches de vert. Malheureusement le ciel est couvert et l'abscence de soleil ne permet pas à ces couleurs d'éclater.
On voit différents oiseaux d'espèces diverses, des espèces maritimes et des rapaces. On voit aussi un ou deux manchots dans les rochers. Enfin, surprise, on arrive à une plage remplie d'otaries et de lions de mer.
De retour au port, il y a beaucoup de pélicans.
Paracas : pélican sur le port
Leur vol est assez impressionnant. Malgrè leur grande taille, il ont une très grande maitrise des airs. Il y a aussi beaucoup de mouettes. C'est assez reposant de suivre ces oiseaux et leur vol pendant un petit moment.
L'après-midi on prend un bus pour aller à Lima. En arrivant à Lima le temps est gris, brumeux et il y a un peu de crachin : ça donne une ambiance bizarre. De toutes façons, le temps à Lima est toujours mauvais en hiver (à cause paraît-il d'un sort jeté en représailles par les Incas).
Après avoir fait un bon dîner, on est un petit groupe à aller au Gran Hotel Bolivar, l'un des hôtels les plus chics et renommés de Lima, pour aller y boir un verre. On nous laisse entrer :-), et les prix du bar sont très raisonnables.
© Stéphane Rivière