Mardi 25 août :
Lima - Caraz


Aujourd'hui, journée peu passionnante : trajet de bus de 11 heures pour rejoindre Caraz, au pied de la Cordillère Blanche, où se déroule le prochain trek.

Peu après le départ de Lima, une femme se met à faire dans le bus un discours plus ou moins éducatif sur l'hygiène et la santé, pour ensuite vendre son médicament miracle.

Tout d'abord on longe la côte de l'océan Pacifique, dans un temps toujours grisâtre.
On bifurque ensuite vers l'intérieur. Là le paysage est assez bizarre. C'est un paysage montagneux, mais les montagnes ont leur roche à nu, ça ferait presque un peu béton. En fait c'est El Niño qui a fait des siennes : il a provoqué de monstrueuses inondations l'année dernière qui ont tout emporté sur leur passage et ont notamment décapé la montagne.
Plus loin, les montagnes reprennent leur « aspect normal ».
On monte jusqu'à 4000 m pour passer un col avant de redescendre vers 2300 m à Caraz.

À midi le bus s'arrête pour faire la pause déjeuner. Parmi les petits marchands de fruits alentours, j'achète des petites bananes et des choses bizarres qui ressemblent à de grandes cosses vertes.
Pour les bananes, je me suis fait avoir : ces petites bananes pointues sont en fait des bananes plantin. Ces bananes, de couleur orange à l'intérieur, sont très peu sucrées et ne servent pas de fruit mais plutôt de légume en cuisine.
Les grande cosses vertes, qui pourraient servir de matraque, renferment une chair blanche qui contient des noyaux. Ça ressemble un peu à la pastèque : un goût légèrement sucré très fade et une chair gorgée d'eau. Comme pour la pastèque, en manger un peu ça va, mais ça devient vite écoeurant.

Le soir, après notre arrivée à Caraz et à l'hôtel, notre guide pour le trek nous accueille avec un excellent pisco sour et nous présente le déroulement du trek.

Trace trek dans cordillere blanche
Tracé du Trek dans la Cordillère Blanche

Bonne nouvelle : on fait le trek dans le « bon sens », c'est- à-dire dans le sens le plus intéressant du point de vue de la marche et des dénivellées, et du point de vue de la découverte progressive des montagnes de la Cordillère Blanche.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 30 septembre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr