Mercredi 26 août :
Caraz - Cashapampa


On passe la matinée à Caraz. C'est un petit village très agréable. On est entouré de montagnes lointaines et on voit les pointes enneigées de sommets de la cordillère blanche. Ça donne envie d'y être déjà.

On va tout d'abord visiter le marché de la ville, situé dans la partie haute. C'est un vrai marché de village : il n'y a que de rares touristes dans le village.

Marche de Caraz
Marché de Caraz

C'est un marché très coloré où les paysans en costume traditionnel viennent vendre leur récolte et leurs animaux, où des colporteurs vendent des bricoles diverses. On voit notamment du maïs noir, et des indiennes vendre des cuis, les cochons d'inde du Pérou. Les pauvres cuis sont entassés dans des sacs, parfois avec des poules qui ont du mal à ne pas leur marcher dessus.

Ensuite on fait une courte ballade jusqu'aux ruines incas de Tumshukayko. Ces ruines d'un palais inca ont été mises sans dessus-dessous et recouvertes de boue par les inondations de El Niño. Ce n'est plus qu'un énorme tas de pierre recouvert de cactus, où on reconnaît juste un escalier et quelques pans de murs.
Des travaux de dégagement et de restauration sont en cours. Le directeur des travaux nous indique comment le site était séparé en trois parties, et nous dit qu'ils sont en train de dégager le site des cactus qui le recouvrent, et que cette phase devrait être terminée dans une semaine. On repassera au retour du trek pour voire l'avancée des travaux.
En tout cas, depuis ce site situé au-dessus du village et un peu à l'écart, on a une très belle vue sur la vallée environnante.

De retour à l'hôtel, on prend la dernière douche chaude avant plusieurs jours et on prépare les sacs de trek avant d'aller déjeuner. Les sacs seront portés cette fois-ci par des mules.

On part en début d'après-midi pour le premier campement, à Cashapampa. On y va dans un petit minibus sur une petite piste de terre poussièreuse.
Arrivé au camp, on monte les tentes. Comme il est tôt (seulement 3-4 heures de l'après-midi), on décide d'aller se ballader aux alentours.

On commence par monter une petite crête au-dessus du village. Le paysage est superbe. On se croirait dans des tableaux de paysage, tout respire le calme et la tranquilité.

Un peu plus haut, on arrive sur une sorte de petit plateau cerné par les sommets.

Paysage de Cashapampa
Paysage de Cashapampa

C'est une sorte d'oasis. Le tableau est vraiment superbe : des champs, un petit lac, et des paysans qui rentrent leur troupeau dans la lumière douce et orangée du soleil de fin d'après-midi. Un vrai tableau de Millet ! Et toujours cette impression de calme et de sérénité.

Un peu plus loin, un autre petit village de paysans. Bien que leurs habitations soit en murs bruts d'adobe (sans revêtement), les indiens du village portent une certaine attention à l'architecture de leur maison : on en voit certaines avec des petites arcades bordant la cour.

On pousserait bien notre exploration un peu plus loin, mais le soleil va bientôt se coucher, et on redescend au village puis on remonte au campement alors qu'il commence à faire sombre.

Le dîner n'est pas mauvais : boeuf aux carottes avec du riz. On attend que les bougies s'éteignent pour aller se coucher.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 30 septembre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr