Jeudi 27 août :
Trek Cordillère Blanche - 1er jour


Aujourd'hui commence notre vrai premier jour de trek dans la Cordillère Blanche.

J'ai un peu de mal à me lever ce matin. Il faudra que je me couche plut tôt :-) Nettoyage au bord d'un cours d'eau puis petit déjeuner. Le chemin n'est pas difficile aujourd'hui. On a d'abord une montée le long d'un torrent, puis un long chemin dans la vallée, toujours en longeant le torrent qui coule en son milieu.

Le long des montagnes qui bordent la montagne il y a de nombreuses cascades et cours d'eau qui viennent alimenter le torrent.
Le temps est très chargé, on a même quelques gouttes de pluie, mais rien de grave, et le temps a plutôt tendance à se lever par la suite.

Après quelques bonnes heures de marche, on arrive au bord d'un lac où on déjeune. On arrive ensuite rapidement au campement situé un peu plus loin.

L'attraction de l'après-midi est la pêche à la truite dans le torrent et dans le grand lac bleu situé un peu plus loin au-dessus du camp. Certains d'entre nous avaient tout prévu et emporté un petit matériel de pêche.
Au début je suis sceptique : je ne pense pas qu'il y ait de truites dans le torrent. Mais après cinq minutes de tentative, un d'entre-nous qui pêchait à la cuiller fait une belle prise.
J'essaie un peu de pêcher, mais sans succès et laisse cela aux spécialistes, qui pêcheront quatre belles truites.

De mon côté, je me fait un pierrier qui monte au-dessus du lac. On a une belle vue d'en haut, sur le lac bleu-pâle et la vallée qui continue plus loin. D'ici on voit aussi apparaître des sommets recouverts de glaciers : c'est superbe.
Je redescends alors que le soleil passe derrière les montagnes. Au camp, scéance de nettoyage rapide au bord du torrent : il commence à faire frisquet. La technique pour ne pas avoir trop froid consiste à se laver entièrement mais par morceaux (bien qu'il y ait dans le groupe un spécialiste du rinçage par trempage intégral dans le torrent).

Au dîner ce soir, après notre Pisco quotidien, boeuf aux carottes. C'est toujours bon mais j'espère qu'on aura quand même un peu de variété. Heureusement tout cela est d'abord agrémenté des truites pêchées dans l'après- midi : il faut rendre hommage aux pêcheurs : elles sont délicieuses.

Je me couche assez tôt ce soir. Je suis réveillé par le froid vers 5h du matin : il fait assez froid ici à environ 4000 m.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 30 septembre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr