Vendredi 28 août :
Trek Cordillère Blanche - 2ème jour


Aujourd'hui, superbe journée de trek : la plus belle journée de trek du séjour (à mon avis bien sûr:-)

Après le lever habituel au maté de coca à 6 heures, le petit-déjeuner, la préparation des sacs et le démontage des tentes, nous voilà partis. Tout d'abord on longe le lac situé au dessus-du camp. Il a toujours sa belle couleur bleu pale légèrement turquoise, bien qu'aujourd'hui le temps soit couvert et le soleil un peu absent.

On continue ensuite le long de la vallée. Un peu plus loin, le cours d'eau s'éparpille en largeur au milieu de bancs de sables sur lesquels se promène un troupeau de chevaux.

On oblique ensuite vers la gauche de la vallée. Après une bonne montée, on marche dans une petite « vallée » jusqu'à arriver en vue du sommet de l'Alpamayo, un des sommets les plus connus du Pérou et l'un des plus beaux (bien qu'on soit ici du côté le moins beau). Grande déception pour les quelques alpinistes du groupe : le sommet est dans les nuages.
On ne se laisse pas décourager pour autant et on monte ensuite dans un petit pierrier pour arriver ensuite à un lac situé au pied d'un glacier.

photo de groupe au pied d'un glacier
Photo de groupe au pied d'un glacier :
Patrick et Patricia « les tourteaux »
Charlie « ça compte dans la vie d'un homme », Céline,Pierre François « El Jeffe »
Olivier « garde sans », Frankie « garde contre »
François « le philosophe », Moi, Didier « photo man »
- il manque Benoît « le traducteur officiel du groupe » et Dominique -
(Si vous préférez un autre surnom, faites-le moi savoir -:)

C'est magnifique. Sur le lac flottent des morceaux de glace. Des glaciers nous entourent : celui qui arrive dans le lac ainsi que d'autres qui recouvrent les sommets (eux-mêmes recouverts de nuages). On aperçoit, surtout au niveau des crevasses, les reflets bleu profond de la glace.
Après que chacun ait fait sa photo de groupe au bord du lac (sans tomber dans le lac en rejoignant le groupe pendant que le retardateur de l'appareil laisse quelques secondes de répit :-), on redescend en bas du lac.

Alors qu'on commence à reprendre le chemin dans la petite vallée, miracle, le sommet de l'Alpamayo se découvre et apparaît ensoleillé pendant quelques instants.

Sommet de l'Alpamayo
Sommet de l'Alpamayo

On se précipite sur nos appareils avant que les nuages ne reprennent rapidement le dessus. Le sommet réapparaît encore deux fois alors qu'on commence notre redescente.

Après avoir repris le chemin dans la vallée et être arrivé au flanc de la montagne bordant la vallée principale, on prend un petit chemin coupant le flanc de la montagne. Il faut faire attention car le chemin n'est qu'une trace traversant une pente assez raide et des mules n'ont apparemment pas fait suffisamment attention : on voit en contrebas deux carcasses à moitié putréfiées de mules.

Quelques beaux points de vue nous accompagnent le long de ce chemin qui nous fait redescendre au campement.

Campement dans la Cordillère Blanche
Campement dans la Cordillère Blanche

Le cadre où se situe le camp est vraiment magnifique ! C'est le plus joli cadre de campement de tous les treks. En plus le ciel s'est bien dégagé et le soleil illumine tout le paysage. Les glaciers des montagnes ont alors enlevé leur voile terne et sont d'une blancheur resplendissante (non, non, je ne fais pas de pub pour de la lessive :-).

En plus, quand le soleil est là, il tappe bien et il fait chaud. Prendre sa douche au torrent devient alors un vrai plaisir. J'en profite même pour me laver les cheveux, l'orgie.

Après, on entame une partie de tarot à cinq. Je n'ai que des jeux pourris ou alors tombe sur des partenaires encore moins bien servis que moi, et ne peut rien faire contre les spécialistes de la garde sans et de la garde contre. Mais c'est vraiment le dernier de mes soucis, tant le décors environnant est magnifique.

Alors que l'après-midi a été chaud, il fait en revanche très froid pendant cette nuit, et mon duvet a beaucoup de mal à assurer. Il va falloir que j'investisse sérieusement la prochaine fois.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 03 octobre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr