Samedi 29 août :
Trek Cordillère Blanche - 3ème jour


Aujourd'hui passage du premier col à plus de 4700 m.

La montée au col se fait par un chemin qui décrit des lacets le long du flanc de la montagne. Le temps est couvert. Il fait donc un peu frais, ce qui est plutôt agréable pendant cette montée. En revanche le temps griseâtre rend tout un peu terne.

En haut du col il y a une barre rocheuse le long de la crête qui a été juste creusée pour laisser passer le chemin. De l'autre côté, c'est complètement bouché : tout est dans les nuages. Une fois que tout le monde est arrivé en haut, Charlie débouche une bouteille de vin péruvien (ou chilien ?) et on boit pour fêter notre arrivée au col. Le vin se révèle être en fait une sorte de muscat, qui ma foi est fort bon.

On décide Didier et moi de se faire l'arête de gauche, histoire de monter quelques mètres plus haut et de se rapprocher du glacier. Arrivé au bout de l'arête, on est encore à quelques centaines de mètres du glacier et il est assez difficile d'y descendre.
Plus haut sur le glacier, on voit au loin deux personnes qui le traversent. Elles ont l'air d'être un peu perdues, surtout que le glacier est bien accidenté et qu'il y a des crevasses partout. Enfin, elles ont toute la journée pour trouver un chemin.

On revient au col où « le chef » nous attend, alors que les autres sont déjà redescendus plus bas. On descend alors au pas de course, coupant les boucles du chemin, pour rejoindre les autres au pied d'un (tout petit) lac. On continue de descendre jusqu'à un torrent où on déjeune.
Le soleil fait quelques apparitions qui nous réchauffent.

Ensuite on continue le long d'un chemin assez long dans la vallée pour rejoindre le campement. Le cadre est assez moyen. Un troupeau de moutons (ou d'ânes, je ne me rapelle plus) broute au milieu de nous. Des enfants qui gardent le troupeau s'amusent à essayer de brûler des buissons.

On profite de la dernière apparition du soleil avant qu'il ne soit recouvert de nuages pour se laver au torrent qui borde le camp. On passe le temps jusqu'au soir en jouant au tarot : il n'y a pas de ballades interessantes à faire et il ne fait plus très beau temps.

Il fait encore relativement froid pendant la nuit.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 07 octobre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr