Lundi 13 août :
trek - 2e jour : Hébu - Camp du Jhoker La (Jhoker La)


Deuxième jour de trek

Pour la première fois du séjour j'ai très bien dormi et ça va beaucoup mieux. On doit monter au camp à 4800 m pour pouvoir passer le col à 5100 m demain.

Beaux paysages, et on découvre derrière nous plein de chaînes de montagnes qui apparaissent au fur et à mesure que l'on remonte la vallée.

Nomades
Tentes de nomades

On croise quelques tentes de nomades. Ça m'impressionne toujours de voir des yacks n'importe où, notamment à flanc de montagne dans des pentes très raides. Je me demande comment ils font pour ne pas tomber et comment ils ont pu arriver là.

On voit plusieurs grands aigles planer dans le ciel à seulement quelques dizaines de mètres au-dessus de nous. Ils sont superbes avec le bout des plumes noires et l'intérieur des ailes blanc. On croise aussi une marmotte et des petits rongeurs.

Le ciel qui était chargé ce matin est maintenant bien dégagé et il fait très beau. Arrivée au camp à 4840 m, montage des tentes, thé, puis toilette au torrent. L'eau est vraiment gelée, heureusement que le soleil est là.

Du camp on a une superbe vue sur la vallée derrière nous et sur les chaînes de montagnes tout au loin au fond du paysage.

paysage
Vue depuis le campement

Les yackmen jouent continûment à un jeu de dés que j'avais déjà vu l'année dernière au Ladakh. Ils font des sortes de paris, puis le joueur met les dés dans un petit bol qu'il retourne en frappant sur un petit support tout en poussant un cri, puis relève le bol pour voir les dés.


Dernière mise à jour : 10 octobre 2001.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr