Pendant qu'on prend un petit déjeuner français « classique » - café, tartines de pain de mie, flocons d'avoine - les yackmen se font un petit déjeuner traditionnel à la tsampa. Ils mettent de la tsampa (farine d'orge grillé) dans un bol, quelques morceaux de beurre de yack, et ils pétrissent l'ensemble jusqu'à obtenir une sorte de pâte sablée qu'ils mangent ensuite. On nous y fait goûter, et personnellement j'ai toujours un peu de mal avec le beurre de yack.
On termine de remonter la vallée et on atteint enfin le col du
(Jhoker La) à environ 5100 m.
col du (Jhoker La)
C'est un peu décevant. Au Ladakh il y a toujours des
(Chörtens), des manis et plein de drapeaux à prières aux
passages des cols. Là il y a juste un grand tas de pierres non
gravées et quelques drapeaux à prières. Je rajoute les
miens à l'ensemble.
Le temps s'est complètement couvert et on se retrouve dans le brouillard. Il commence aussi à pleuvoir, mais c'est assez bizarre : c'est de la pluie gelée et il pleut des tous petits glaçons en forme de cônes.
On descend de l'autre côté en suivant un chemin à flanc de montagne le long de la vallée de Shogipu chu.
Vallée de Shogipu chu
De temps en temps un coin du ciel se découvre, mais il ne résiste pas longtemps et globalement le temps reste très couvert. On arrive finalement à la rivière qui coule le long de la vallée.
Traversée de rivière à dos de yack
Là l'équipe nous la fait traverser chacun à notre tour à dos de yack : c'est assez rigolo. On déjeune un peu plus loin près d'un enclos de pierres où se baladent quelques rongeurs et où des sortes de petits moineaux guettent les miettes du pique-nique.
On reprend la marche et on remonte un peu pour arriver au lac de Dhala Tsodu que l'on contourne sur la droite pour suivre l'autre vallée où se situe le camp un peu plus loin à 4945 m d'altitude. Le campement est très beau. Thé, toilette, puis petite ballade pour aller voir le lac alors que le temps est plus dégagé.
Les montagnes sont très vertes (c'est la fin de la mousson), mais il n'y a pas d'arbre. En revanche elle est recouverte de fleurs de toutes les couleurs : edelweiss, fleurs jaunes, gentianes bleues, marguerites violettes, fleurs rouges, ... On remarque que les fleurs que l'on rencontre varient avec l'altitude. Au bout du lac il y a quelques tentes de nomades et une dizaine de yacks éclairés par le soleil qui ne va pas tarder à disparaître derrière la montagne. Ambiance très reposante.
Dernière mise à jour : 10 octobre 2001. | © Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr |