Allusion à la chanson
« Douce France »
de Charles Trénet.
Allusion au fait que (comme le disaient si bien les manuels scolaires et une chanson), nos ancêtres sont les Gaulois.
On a toujours un cousin qui a réussi en Amérique :-)
Ce panneau avec le dessin d'un char qui dérape est une allusion au
panneau de signalisation routière « attention route
glissante »
.
Déjà à cette époque se pose le problème des constructions modernes et de l'environnement.
Allusion à la course automobile des 24 heures du Mans. On y voit une caricature de Jean Graton (coureur en bleu indiqué par le spectateur en bas à droite).
Eh oui, déjà à cette époque, les embouteillages font rage dans Paris et la Seine est polluée.
Les amphores (bouteilles) sont déjà consignées à cette époque.
Jeu de mots entre l'expression « être muet comme une
tombe »
et le fait que les dolmens étaient des monuments
religieux de l'époque qui pouvaient servir de tombe.
Allusion à l'expression « vingt-deux voilà les
flics »
= attention voilà les flics (XXII=22 en chiffres
romains).
Pompéi était une ville romaine en Italie qui fut dévastée par l'éruption d'un volcan.
Comme « Bélisama »
est une divinité
gauloise féminine, une sorte de mère suprême,
« bonne Bélisama »
est ici la version
« gauloise » de l'expression
« bonne mère »
indiquant une
exaspération.
L'aubergiste marseillais est une caricature de Raimu.
Allusion à la Route Nationale 7, route très empruntée lors des départs en vacances.
Jeu de mots entre « embouteillage »
= encombrement qui
arrête la circulation, et le fait que les
« bouteilles »
de l'époque étaient des
amphores.
Allusion aux panneaux de travaux « Ralentissez ! Ouvriers au
travail »
et allusion au fait qu'à l'époque il n'y
avait pas d'ouvriers, mais c'étaient les esclaves qui faisaient les
travaux.
Le moulin rouge est une allusion au Moulin Rouge, célèbre cabaret de Paris.
Jeux de mots entre le sens propre, Obélix « tient
»
= prend avec sa main Lentix par la cheville, et « tenir
un malfaiteur »
= l'avoir arrêté ou pouvoir
l'arrêter à tout moment.
Allusion aux expressions « être plein comme une barrique
»
, « être plein comme une outre »
=
être ivre : jeu de mots avec le fait que l'« amphore
»
est le récipient de l'époque qui contenait le
vin.
Allusion à la chanson
populaire « Paris c'est une blonde »
chantée par
Mistinguet.